Société coopérative et participative

Assainissement phytoépuration

La problématique et les polluants

Sans traitement avant rejet, les eaux usées domestiques, les effluents industriels et agricoles sont une source de pollution très significative des milieux aquatiques. En effet le plus souvent, la capacité d’autoépuration des cours d’eau ne suffit pas et le milieu se dégrade. Ces substances peuvent être de différentes familles, dont notamment :

  • Les pollutions composées de matières organiques et nutritifs (Macropolluants) ;
  • Les polluants métalliques ou organiques toxiques à faibles teneurs, appelés Micropolluants.

Les Macropolluants azotés, notamment les nitrates, ou phosphorés (phosphates) induisent des déséquilibres dans les écosystèmes, et contribuent à l’eutrophisation des milieux. Les nitrates sont également une des causes majeures rendant l’eau des captages impropre à la consommation humaine.

Nous savons maintenant clairement que les activités humaines entraînent également le transfert vers les milieux aquatiques de flux de micropolluants chimiques écotoxiques, comprenant des composés organiques tels que des pesticides, résidus pharmaceutiques, plastifiants, et métaux dissous.

Photo Assainissement

Le savoir faire de SINBIO SCOP

Depuis plusieurs décennies, la France, à travers les collectivités publiques et les industriels, engagent des travaux visant à collecter les eaux usées. Les particuliers situés quant à eux dans une zone d’assainissement non collectif ont installé des dispositifs autonomes. Pour autant, il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour que l’ensemble des milieux récepteurs atteignent le bon état.

Depuis les années 1990, SINBIO accompagnent les collectivités et les industriels dans la définition et la mise en œuvre de leur programme d’assainissement (réseau de collecte unitaire ou séparatif, station de traitement des eaux usées, traitement des eaux de surverse des déversoirs d’orage, traitement des boues).  Nos ingénieurs expérimentés développent les solutions techniques les plus adaptées au contexte à travers des procédés classiques intensifs ou des filières rustiques comme les filtres plantés de roseaux (FPR), les lagunages et les zones de rejets végétalisées (ZRV).

Nos missions

  • Diagnostic et expertise
  • Schéma directeur d’assainissement
  • Étude de faisabilité
  • Maîtrise d’œuvre
  • Assistance à l’exploitation

SINBIO SCOP est le spécialiste reconnu des ouvrages de traitement par filtres plantés de roseaux, avec plusieurs centaines de réalisations en France et à l’étranger. Les filières que nous proposons aujourd’hui sont aptes à dénitrifier et piéger le phosphore.

Nous contacter