Société coopérative et participative

Plans d’eau – zones humides

Un plan d’eau est une réserve d’eau, permanente ou naturelle, de taille comprise entre quelques dizaines de mètres carrés à plusieurs hectares, située au fil de l’eau ou en dérivation d’un cours d’eau ou encore alimentée par une nappe.

La présence de plans d’eau, les usages associés et leur gestion peuvent générer des impacts négatifs sur la gestion qualitative (augmentation de la température, colmatage des fonds et blocage sédimentaire) et quantitative (évapotranspiration) de la ressource en eau, et sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Ces impacts sont plus importants pour les plans d’eau situés au fil de l’eau, ou connectés au réseau hydrographique, notamment en période d’alimentation et de vidange.

SINBIOscop accompagne les gestionnaires dans leurs projets d’aménagement pour entretenir ou repenser leurs plans d’eau de façon écologique et ainsi limiter les impacts négatifs, tout en se mettant en conformité réglementaire.

Le role de SINBIOSCOP et les actions d’amélioration écologique

  • L’accompagnent dans la gestion des ouvrages et le suivi scientifique de période vidange. Ce suivi permet d’identifier la quantité de vases d’un étang, son évolution quantitative et qualitative ainsi que les pistes de valorisation.
  • La réfection ou conception d’ouvrage de prise d’eau et de vidange fonctionnel favorisant la bonne gestion des sédiments et le respect du milieu récepteur.
  • Le modelage et la restructuration des berges avec des techniques génie végétal. Les plans d’eau possédant des berges abruptes et une absence de végétation sont victimes d’érosion.
  • La création de zone humide dans le plan d’eau comme procédé de filtration. Qu’elles soient placées à l’entrée ou à la sortie du plan d’eau les zones humides filtrent les nutriments (azote, phosphore), piègent les matières en suspension présent dans les eaux et développent également la biodiversité du site.
  • La mise en dérivation qui permet de maintenir la continuité écologique tout en alimentant le plan d’eau à l’aide d’une prise d’eau conforme aux réglementations en vigueur. Il est obligatoire d’installer des grilles au niveau de la prise d’eau et de la sortie d’eau pour éviter l’introduction d’espèces indésirables dans les cours d’eau.
  • L’effacement du plan d’eau. L’effacement d’un plan d’eau se fait généralement lorsque les propriétaires ne souhaitent plus gérer et entretenir leur plan d’eau. L’effacement d’un plan d’eau se fait en plusieurs étapes et chaque étape détient une réglementation bien définie. Le but est de transformer le plan d’eau en zone humide.

Nous contacter