Société coopérative et participative

Baignades biologiques

Depuis le début des années 90, les piscines naturelles sont apparues en Autriche et en Allemagne, répondant à une attente de la population déjà sensibilisée aux solutions proches de la nature ;

En France, la première baignade à filtration biologique a été installée à Combloux (Haute-Savoie) en 2002. Depuis lors, les piscines écologiques ouvertes au public se sont développées, et selon un rythme accéléré depuis l’apparition d’un cadre juridique avec le décret du 10 avril 2019 relatif à la sécurité sanitaire des baignades artificielles.

Ces installations offrent une expérience de baignade différente, particulièrement agréable, dans un cadre paysager de qualité et intégré à l’environnement, à mi-chemin entre une piscine classique et le plongeon dans lac ou la rivière.

 

Photo Baignade biologique

Qu’est-ce qu’une baignade artificielle ?

On peut distinguer réglementairement trois types d’installations dans lesquelles on peut s’adonner à la trempette : la piscine, les eaux de baignade et la baignade artificielle

L’eau de la piscine est désinfectée et désinfectante au sens de l’Article D1332-5 du Code de la santé publique. Le traitement repose donc sur des process classiques comme notamment l’usage du chlore, brome, sel, UV, oxygène actif.

Les eaux de baignades correspondent aux eaux de surface (plans d’eau, rivières, …) au sens de la directive européenne Directive 2006/7/CE et Article L1332-2 du Code de la santé publique. Dans ce cas évidemment, pas question de traitement d’eau mais en revanche un suivi régulier de la qualité de l’eau afin de garantir la sécurité des baigneurs.

Et enfin, les baignades artificielles. Ce terme officiel est donc celui adopté par l’Etat français pour désigner les piscines naturelles, écologiques, atypiques, baignade biologique, etc, etc… bref, les baignades dont les eaux sont « vivantes » et maintenues de bonne qualité grâce à la filtration biologique.

 

Sur quels paramètres de qualité faut-il agir ?

On cherche principalement à maitriser la présence des germes pathogènes et la transparence. Celle-ci repose notamment sur la quantité de nutriments, en particulier le Phosphore.

La qualité sanitaire de l’eau est donc assurée par un dispositif filtrant, planté de végétaux ou non, composé d’un substrat spécifique. Ces filtres sont complétés le plus souvent par des jardins aquatiques dans lesquels des plantes et le zooplancton vont agir efficacement. Inutile de préciser que la conception d’une telle installation, qui peut être assez complexe, doit être assurée par un spécialiste. Les solutions techniques doivent être validées scientifiquement, dans une cohérence budgétaire en investissement et en exploitation.

Le role de SINBIO SCOP

Sur tout le territoire français, notre société réalise pour les collectivités publiques et les acteurs privés (campings, zones de loisirs, …) l’ensemble des études de conception et la maîtrise d’œuvre, de la faisabilité au suivi des travaux.

Nous nous appuyons également sur un partenariat exclusif avec la société d’ingénierie allemande POLYPLAN KREIKENBAUM, qui dispose de plusieurs dizaines d’installations en Allemagne et dans le monde.

Nous nous appuyons également sur un réseau d’architectes-paysagistes chargés de réfléchir à la bonne intégration du projet dans son environnement et au design de l’aménagement.

Notre objectif est de proposer aux clients une installation offrant tout le confort et la sécurité pour une expérience de baignade naturelle réussie.