Société coopérative et participative

Ouvrages hydrauliques – Continuité écologique

La problématique

Les ouvrages traversant les cours d’eau de types barrages mobiles ou seuils fixes mais aussi les digues, en tant qu’obstacle aux écoulements, altèrent les caractéristiques hydrauliques et perturbent la dynamique biophysiques des cours d’eau. Le principe de continuité écologique, perturbé par ces ouvrages se définit ainsi :

  • Une hydrologie proche des conditions naturelles
  • Le bon déroulement du transport naturel des sédiments
  • La libre circulation des espèces

La continuité écologique revêt deux dimensions :

  • Une dimension longitudinale à l’écoulement, à laquelle font obstacle, principalement, des barrages
  • Une dimension latérale à l’écoulement, à laquelle font obstacle des digues ou des enrochements par exemple Les connexions doivent être assurées

La restauration de la continuité écologique est un levier majeur pour la reconquête de la qualité des cours d’eau et de leur renaturation.

Les objectifs

Plusieurs solutions peuvent être trouvées en fonctions des attentes de chaque utilisateur de la rivière, des enjeux (biodiversité, inondation, paysagère…) et du rapport coût/bénéfices que les travaux apporteraient au milieu.

Ces solutions plus ou moins ambitieuses peuvent être les suivantes : l’effacement total de l’ouvrage, l’arasement total ou partiel, créer un bras de contournement ou installer une passe à poisson.

Elles visent en particulier à :

  • Restaurer la dynamique fluviale des cours d’eau en réduisant autant que possible l’impact des ouvrages sur les écoulements
  • Laisser un transit suffisant de sédiments au travers des obstacles
  • Permettre les circulations piscicoles

Le role de SINBIO SCOP

Mentionné dans la DCE, les SDAGE et les SAGE, la restauration de la continuité écologique des cours d’eau deviendra obligatoire à long terme pour de nombreux ouvrages hydraulique.

Il est important de porter une réflexion poussée sur ces ouvrages car ce sont des démarches complexes tant au niveau écologique qu’au niveau socio-économique.

Depuis plus de 15 ans, SINBIO SCOP s’investit dans des projets de ce type au droit des obstacles transversaux présents sur les cours d’eau : seuils et barrages, fixes ou mobiles. Notre objectif est de réduire au maximum, voire supprimer lorsque c’est possible, les impacts de ces ouvrages sur le milieu aquatique pour retrouver les caractéristiques naturelles des cours d’eau.

Nous contacter