La Région Bretagne est propriétaire des voies navigables sur son territoire depuis le 1er janvier 2008. Elle gère plus de 400 km de cours d’eau, et plus de 90 ouvrages hydrauliques constituant son domaine public fluvial.
La Région doit mettre en conformité son parc d’ouvrages sur les rivières canalisées au regard des classements des cours d’eau au titre de la continuité écologique (article L214-17 du code de l’environnement). C’est pourquoi elle a décidé le lancement d’un programme global visant à créer ou à réaménager les dispositifs de franchissement piscicole nécessaires sur 36 barrages-déversoirs, situés sur les cours de la Rance, du Canal d’Ille-et-Rance, de la Vilaine, de l’Oust et du Blavet.
La présente opération concerne 3 ouvrages du canal d’Ille-et-Rance sur les communes de Rennes et Saint-Grégoire : le barrage de Trublet, le barrage de Robinson et le barrage de la Charbonnière. Sur ce secteur, l’espèce-cible est l’anguille européenne. Les dispositifs piscicoles adoptés pour ces barrages sont des rampes à anguille. Des équipements sont installés au droit de chaque dispositif pour permettre un entretien sécurisé.
Maître d’ouvrage : Région Bretagne
Maître d’oeuvre : SINBIO SCOP
Entreprise de travaux : MARC SA