Société coopérative et participative

Renaturation de cours d’eau

La problématique

Les cours d’eau font partie d’un cadre physique naturel, qui diffère selon la région traversée. Ce cadre, soumis aux changements globaux, conditionne certaines caractéristiques du cours d’eau, morphologiques et physico-chimiques principalement. La biologie est élément évaluateur de la qualité écologique d’un milieu.

Avec l’évolution des activités humaines perturbatrices et des pratiques agricoles en particulier, les cours d’eau ont subi des modifications directes sur leurs forme physique et donc sur leurs fonctionnements globaux.
Les changements physiques comme le re-calibrage, le curage, le busage, le déplacement complet de cours d’eau ainsi que l’extraction de matériaux ont eu pour conséquence d’entraîner une homogénéisation morphologique des lits mineurs et majeurs, une réduction de la diversité des écoulements et des habitats disponibles conduisant à la diminution de la biodiversité de nos rivières.

Photo renaturation de cours d'eau

D’autres répercussions négatives moins souvent citées découlent des travaux passés comme la dégradation de la qualité de l’eau, la diminution très importante des zones humides et l’aggravation les inondations en aval.

Les zones humides sont en régression constante dans le monde depuis la seconde moitié du 20ème siècle mettant ainsi en danger l’équilibre hydrologique et biologique de la terre. On estime que la France a perdu 50 % de ses zones humides au cours du dernier siècle.

La renaturation des cours d’eau a pour objectif de briser cette spirale négative, de redonner une dynamique vertueuse pour permettre aux cours d’eau de retrouver leurs fonctions écologiques, en tenant compte de la sécurité des personnes et des biens.

Les objectifs de la renaturation

La renaturation de milieux aquatiques vise en particulier à :

  • Redonner un tracé et une morphologie adéquat à la rivière si possible en empruntant le talweg d’une vallée et un lit historique
  • Restaurer les habitats naturels fond, berges, rives pour permettre le développement d’une faune et d’une flore typiques des milieux et favoriser la biodiversité
  • Restaurer la capacité d’auto-épuration et donc la qualité des eaux
  • Réserver un espace suffisant aux cours d’eau et les revaloriser dans le paysage
  • Restaurer les milieux humides

SINBIO SCOP est reconnu comme expert français dans le domaine. Notre expertise repose sur 20 ans d’étude et de réalisation à travers toute la France.