Société coopérative et participative

Renaturation de la Trye dans le marais de Bresles (60)

La Trye suite aux travaux …

Quatre ans après les travaux (2016-2017) de reméandrage et création d’annexes hydrauliques dans le marais de Bresles sur près de 6km, les relevés du conservatoire de d’espace naturelle de Picardie et d’Aquabio le prouvent, la Trye s’enrichie d’une biodiversité qui avait disparue.

Flore : En plus du développement de la banque de semence locale, 3 espèces de plantes rares en Picardie et 5 espèces assez rares se sont bien implantées, dont 2 protégées par la loi : le Potamot coloré et le Mouron délicat.

Faune : Alors que la rivière était désertée avant travaux, brochet, épinochette, chabot, loche franche, gardon et même truite fario ont été identifiés dans le cours d’eau sur les zones ayant fait l’objet d’une pêche électrique par AQUABIO en 2019. Notons que les brochetons sont présents en forte densité, signe que la rivière et le marais sont de nouveau un site de croissance pour cette espèce repère de la Trye. Le conservatoire note également une recolonisation par les batraciens, les odonates et les oiseaux (martin pêcheur, grèbe castagneux, bergeronnette des ruisseaux entre autres).

Ce n’est que le début d’une nouvelle vie pour la Trye !

Partagez sur les réseaux sociaux

Une question, un projet ?

Nous contacter