La baignade biologique de Loon-Plage, ouverte au public en 2013, a rapidement connu des dépassements des limites de qualité d’eau, notamment sur le paramètre Pseudomonas aeruginosa. Afin de remédier à cette situation, la collectivité a mandaté en 2017 le bureau d’études SINBIO SCOP pour réaliser un diagnostic précis de la situation. En 2018, SINBIO SCOP a été retenu pour réaliser la maîtrise d’œuvre des travaux de mise en conformité de cette baignade.
Les travaux de la réhabilitation de la baignade biologique de Loon-Plage se terminent et le public pourra venir en profiter dès le 7 juillet 2021.
Ces travaux, qui ont commencé en mars 2021, ont permis non seulement la mise en œuvre d’un nouveau système de traitement des eaux de baignade composé d’un bio filtre drainé et d’une zone de régénération plantée mais aussi d’améliorer l’accès à la baignade, le confort et la sécurité (rénovation des plages, remplacement des gardes corps, amélioration de la production d’eau chaude et création d’un pédiluve …)
Merci aux équipes travaux et à la commune de Loon-Plage pour leur confiance.
Mots-clés : Baignade artificielle – filtration biologique – Plan d’eau biotop – Piscine naturelle
Localisation : Loon-Plage – Nord (59) – Hauts-de-France
Maître d’ouvrage : Commune de Loon-Plage
Maître d’oeuvre : SINBIO SCOP