Il y a un mois la nouvelle station d’épuration par filtre plantés de roseaux d’une capacité de 1080 Equivalents Habitants a été inaugurée, elle présente une filière mixte de type « Filtre – Lagunes – Filtre ».
La commune souhaitait la réhabilitation de sa station d’épuration de type lagunage afin de prendre en compte les projets d’urbanisation futurs tout en améliorant la qualité du rejet et ainsi assurer la protection de la Guye et du milieu naturel.
Le choix de conserver deux des trois lagunes existantes et de les intégrer dans la filière de traitement permet notamment d’améliorer les performances des filtres en ayant un abattement du phosphore sans réactif chimique.
Quelques éléments clés :
- Capacité : 1080 EH
- Surface des filtres : 3200 m²
- Aucun rejet direct au milieu naturel. En cas de dysfonctionnement sur la station, opérations de maintenance ou débit supérieur à la capacité hydraulique des filtres, le traitement est toujours assuré à minima par les lagunes.
Un grand merci à la municipalité de Salornay-sur-Guye pour leur confiance tout au long du projet et aux équipes de travaux pour leurs professionnalismes.
Localisation : Salornay-sur-Guye – Saône-et-Loire (71) – Bourgogne-Franche-Comté
Maître d’ouvrage : Commune de Salornay-sur-Guye
Maître d’œuvre : SINBIO SCOP
Entreprise travaux : SYNTEA – SAS PASCAL GUINOT TP