Les travaux de construction de la station d’épuration des eaux usées sur le territoire nord de la communauté de communes Terres Touloises ont débuté le 10 juin dernier.
Le groupement d’entreprises retenu est à pied d’oeuvre pour créer les plateformes qui recevront les ouvrages Génie Civil des files eau et boue, des voiries et du bâtiment technique d’exploitation projetés. Les travaux de la STEU vont s’étaler sur 15 mois y compris périodes de mise en route et d’observation.
Cette filière boue activée dimensionnée sur 1705EH traitera les effluents domestiques des 6 communes alentours : Noviant aux Prés / Minorville / Manonville / Domèvre en Haye / Tremblecourt et Manoncourt en Woevre.
Pour ce faire, d’importants travaux de réseaux sont en cours depuis le mois de juin 2023 afin de permettre d’améliorer la collecte des effluents domestiques sur chaque commune mais également pour transférer les eaux usées collectées vers le site de traitement. 15 600ml de nouveaux réseaux d’assainissement (gravitaires ou sous pression) et 9 postes de refoulements sont ainsi nécessaires à la mise aux normes du système d’assainissement de ces 6 communes.
Sinbio scop est Maître d’Oeuvre pour la globalité du projet et les travaux sont réalisés par SOGEA / STPL / IPFrance / OTV / SADE / SYSTEME WOLF.