La ville des Mureaux a souhaité réhabiliter la cour de l’école Paul Raoult pour offrir aux enfants et aux enseignants un cadre de vie plus agréable, ludique et propice aux apprentissages.
Une grande partie de la surface goudronnée (70%) sera remplacée par des espaces verts et de copeaux. Le ruissellement pluvial sur les zones imperméabilisées et des toitures s’écoulera en surface dans des espaces en creux infiltrants. L’ensemble permet de créer des espaces de pleine terre et ombragés, constituant un vaste ilot de fraicheur.
Le projet a gagné en pertinence grâce à la mise en œuvre d’une phase de concertation avec l’équipe pédagogique, les élèves et les représentants des parents d’élèves.
Les travaux débuteront dès que la sonnerie des vacances estivales retentira, pour retrouver dès septembre prochain une cour transformée. Les vacances suivantes seront mises à profit pour les plantations.
SINBIO SCOP contribue à l’adaptation des territoires au changement climatique, à travers la conception de solutions fondées sur la Nature.
Surface de cour et de toitures : 7230 m²
Végétalisation : 162 arbres et arbustes, près de 5000 plantes vivaces
Maître d’ouvrage : Les Mureaux (78)
Maître d’œuvre : Kosmes (paysagiste mandataire), SINBIO SCOP (gestion intégrée des eaux pluviales)
Concertation : Equal Saree France
Entreprises de travaux : Jean Lefebvre, Amex bois, IdVerde
© photos et dessins : Kosmes